Login

Paysage Pour optimiser la disponibilité de chacun

Salonvert revient à Saint-Chéron, dans l'Essonne, cette année, es 21 et 22 septembre, après une édition l'an dernier dans le Sud-Ouest. L'an prochain, ce sera le tour du Sud-Est. (c)Pascal Fayolle Salonvert revient à Saint-Chéron, dans l'Essonne, cette année, es 21 et 22 septembre, après une édition l'an dernier dans le Sud-Ouest. L'an prochain, ce sera le tour du Sud-Est. (c)Pascal Fayolle

En septembre, Salonvert lance une palette de services étoffée, dont un Espace conseils apportant des réponses concrètes aux problématiques actuelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En septembre, Salonvert lance une palette de services étoffée, dont un Espace conseils apportant des réponses concrètes aux problématiques actuelles.

Les 21 et 22 septembre 2016, Salonvert revient à Saint-Chéron (91) pour une édition que ses organisateurs annoncent « riche en évolutions ». Tout part, pour Frédéric Bondoux, commissaire général de ce rendez-vous, d'un constat : « Le temps des professionnels est de plus en plus compté. Chaque minute passée hors de leur entreprise ou de leur service doit être rentabilisée. »

Comment, dans ces conditions, aller au-delà de la mission de base du salon, celle d'informer les visiteurs des nouveautés en matière de produits ou de services lancées sur le marché ? Profield Events, qui gère cet événement, répond à cette question en appliquant aux espaces verts une formule éprouvée dans les autres secteurs d'activité sur lesquels elle intervient (agriculture, BTP...) : la création d'un Espace conseils. Objectif : apporter au visiteur des informations concrètes et impartiales sur des sujets d'actualité, mais aussi sur les tendances de demain.Les thèmes retenus pour cette année 2016 portent sur la plantation, l'entretien des terrains engazonnés pour le sport amateur, les jardins connectés, l'usage d'outils connectés et de robots, les solutions de désherbage en préparation de l'échéance de 2017. « Des spécialistes renseigneront très concrètement les visiteurs afin de répondre à leurs problématiques, poursuit Frédéric Bondoux. Le concept de l'Espace conseils est de regrouper, sur 10 000 m2, un endroit destiné aux conférences, un lieu pour les rencontres et une zone où seront présentés en conditions réelles certains thèmes. » Les organismes officiels disposeront d'un espace dédié.

Des conférences avec des professionnels de renom Quatorze conférences de quarante-cinq minutes (vingt minutes de présentation et vingt-cinq minutes de débat) y sont prévues. Elles seront animées par des intervenants de renom, qui resteront disponibles pour les visiteurs dans la zone des rencontres, pour aller plus loin sur les sujets traités lors des interventions ou pour aborder d'autres questions concernant leurs domaines d'expertise. « Les solutions concrètes seront éclairées par des approches techniques, économiques et réglementaires. Certaines seront traitées par des présentations en conditions réelles, afin d'illustrer le propos, promet Frédéric Bondoux.

Pour le volet tendances, nous nous appuierons notamment sur des enquêtes réalisées auprès des paysagistes et collectivités, qui permettront de dégager des attentes et des prospectives. Tous les visiteurs y trouveront leur compte : les éléments prospectifs s'adressant davantage aux dirigeants et les solutions concrètes aux équipes de terrain. »

Enfin, pour répondre aux attentes des visiteurs, Salonvert annonce vouloir augmenter le nombre d'exposants pépiniéristes et en conception paysagère. « Mais, bien entendu, nous conservons ce qui fait la spécificité de la manifestation : tous les produits en conditions réelles d'utilisation, la prise en main des matériels sur 25 000 m2, les vitrines végétales, avec l'offre gazon et pépinière », conclut le responsable.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement